Les 3 principales difficultés rencontrées par les donneurs d’ordre lors de la consultation de sous-traitant. La phase d’appel d’offres est primordiale.

Elle est une période stressante pour l’ensemble des donneurs d’ordre. Avant le lancement du chantier, les heures de travail consacrées à la recherche et à la sélection de sous-traitants qualifiés sur le projet sont considérables. Notre Chantier a identifié 3 difficultés majeurs dans la consultation des sous-traitants et les moyens de les surmonter. Les donneurs d’ordre méritent un processus d’appel d’offres simple.

 

sous-traitant

Difficulté n° 1 : Base de données de sous-traitants

Selon nos informations, la plupart des donneurs d’ordre ne disposent pas d’une base de données claire de sous-traitants qualifiés selon leur métier et le type de projet déjà réalisés avec l’ensemble des informations pertinentes pour le lancement de leur appel d’offres. Les listes d’entreprises existent chez la plupart mais soit les sous-traitants ne sont pas qualifiés selon leurs historiques et leurs données soit ils ne sont pas regroupés dans un logiciel facile d’accès à tous soit chaque membre de l’entreprise dispose de sa propre liste non qualifiée.

Comment avoir une base de données utile et facile d’accès ?

Utilisez la base de données de sous-traitance globales de Notre Chantier qui contient de nombreux sous-traitants à choisir et à segmenter selon vos types de projets – corps de métier, type de bâtiment déjà réalisé, notations et plus encore. Notre Chantier, le logiciel qui simplifie vos appels d’offres, dispose d’une base de données, et vous permet de rechercher des sous-traitants avant le lancement de vos appels d’offres. La recherche Google peut également être utilisée pour rechercher des sous-traitants, mais vous ne serez pas en mesure d’affiner vos critères de recherche autant que possible en utilisant une base de données dédiée. D’autant plus qu’en utilisant Notre Chantier pour vos appels d’offres de sous-traitants, ceux souhaitant travailler avec vous s’inscriront directement sur la plateforme. Les sous-traitants veulent être trouvés autant que vous voulez les trouver – c’est juste une question de se rencontrer au bon endroit et au bon moment.

Difficulté n° 2 : Faible taux de réponse des sous-traitants

Tout le monde le sait, de nombreux sous-traitants ont du mal à répondre à l’ensemble des appels d’offres qu’ils reçoivent, ils sélectionnent en fonction de leur planning et du taux de chance de “gagner le chantier”. En fait, sans un logiciel de suivi d’appel d’offre, de nombreuses personnes passent leurs temps au téléphone pour tenter d’obtenir des réponses de sous-traitants. Cela en devient “frustrant et fastidieux” encore plus lorsque l’on ne passe pas en budget.

Comment recevoir les 3 à 5 devis nécessaires pour la sélection du sous-traitant ?

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour améliorer les réponses de vos sous-traitants. Tout d’abord, assurez-vous que vos consultations soient correctement structurées pour atteindre les sous-traitants. Ils ne veulent pas recevoir des liens de téléchargement de 1GB contenant des milliers de fichiers avec 200 plans alors qu’ils n’ont besoin que de 5 plans. Notre Chantier permet de charger l’ensemble du dossier de consultation qu’une seule fois et le rend accessible à toutes les entreprises que vous consultez. Les documents sont classés en 4 catégories (CCTP, DQE, Plans et Autres Documents). Cela permet au sous-traitant d’avoir accès à l’ensemble des documents “marché” et de choisir les plus pertinents pour sa réponse. Deuxièmement, assurez-vous que votre base de données est assez large et complète dans chaque corps de métier. Car votre sous-traitant est très occupé. S’il est votre sous-traitant, il est probablement le sous-traitant de quelqu’un d’autre, donc assurez vous d’avoir plusieurs options pour augmenter la probabilité de recevoir une offre. Enfin, l’utilisation d’un logiciel de gestion des appels d’offres, comme Notre Chantier, vous aidera automatiquement dans les deux points mentionnés précédemment, cela vous permettra de passer moins de temps à trouver des sous-traitants et plus de temps à qualifier leurs offres. En fait, les sous-traitants sont plus susceptibles de répondre à une offre si on leur demande de le faire en utilisant un logiciel d’appels d’offres simplifiant la tâche, en sélectionnant simplement “oui, je suis intéressé” ou “non, je ne peux pas vous répondre”.

sous-traitant

Difficulté n° 3 : Trop de temps passé sur la phase d’appel d’offres

Le nombre d’heures de travail nécessaires pour envoyer la première série d’invitations à répondre à une consultation pour un projet de construction est énorme. Les nombreux appels téléphoniques, la préparation des mails et des documents à envoyer aux différents sous-traitants occupent beaucoup de temps dans la phase préparation. Ce temps peut être dédié à autre chose, surtout au démarrage d’une opération. Encore plus frustrant, malgré tout le travail fournit de nombreux sous-traitants ne répondent pas. Dans une industrie où le timing est primordial, ces heures ont un impact réel sur l’efficacité du projet.

Comment vous pouvez réduire le temps consacré à la consultation des sous-traitants ?

En utilisant Notre Chantier, le temps consacré à la consultation sera réduit de manière significative. En centralisant l’information de l’ensemble des consultations et appels d’offres de sous-traitant, les donneurs d’ordre peuvent éviter le fastidieux travail de mise en œuvre manuelle. Les méthodes de gestion d’appel d’offres “faites à la main”, sur un tableur Excel, disparaîtront très rapidement à mesure que de plus en plus d’entreprises intègrent Notre Chantier dans leur processus d’appel d’offres et voient le retour sur investissement de leurs entreprises. Si vous êtes un donneur d’ordre (maître d’ouvrage, promoteur, entreprise générale, maître d’oeuvre, architecte) et connaissant les problèmes décrits précédemment, nous pouvons vous aider ! Voyez comment Notre Chantier, le logiciel qui simplifie vos appels d’offres, peut vous aider non seulement à résoudre ces problèmes, mais aussi à augmenter le retour sur investissement de préparation de chantier – demandez votre démo dès aujourd’hui !

Changeons nos habitudes.