Sur le chantier, aucune erreur n’est possible. De A à Z, le projet doit être suivi et encadré afin d’être réalisé au mieux et cela passe par le choix des entreprises avec lesquelles vous travaillez. Toute la phase de construction doit être coordonnée et organisée, d’où l’importance de faire appel aux meilleures entreprises de travaux du marché de la construction et avoir affaire à une entreprise de ​location de matériel BTP​ qui saura répondre à vos besoins.

Une entreprise de travaux se définit comme une entreprise qui s’occupe des travaux de construction, elle s’occupe de leur réalisation dans le domaine du BTP (Bâtiment et Travaux Publics)

Il existe deux types d’entreprises de travaux :

  • Les entreprises du bâtiment : elles s’occupent de la construction de bâtiments, d’édifices (publics ou privés) ou encore de logements privés.
  • Les entreprises de travaux publics : elles s’occupent de la construction/entretien des voies publiques, ponts, barrages, routes…

Se tromper sur le choix de l’entreprise peut être une erreur stressante et surtout coûteuse, nous vous conseillons donc de suivre les étapes suivantes :

Comparez les offres :

La première étape peut vous sembler basique, elle n’en est pas moins essentielle. Commencez par lister vos besoins en matière de métiers, ​c’est-à-dire​, lister l’ensemble des artisans ou sous-traitants dont vous pourrez avoir besoin. Maçons, charpentiers, couvreurs, électriciens, peintre… puis comparez leurs offres.

Prenons l’exemple du choix des matériaux et des appareils utilisés par chacun, de la qualité du matériel utilisé par ces derniers, il faut s’assurer qu’ils n’aient pas de défauts quelconques. On trouve d’ailleurs des entreprises qui proposent de louer des engins de chantier pour les professionnels (​​location de chargeuses​​, de mini pelles, de dumper, etc.). Il faut bien entendu également prendre en compte le facteur prix de leur offre.

Etablir un contact personnel, une rencontre

Après avoir comparé les offres de chacun, rentrez en contact avec vos futurs potentiels partenaires, ceux qui ont retenu votre attention. Une conversation personnelle peut être très enrichissante. Vous vous rendrez compte du niveau d’expertise de chacun s’ils ne prennent pas en compte vos objections, ou s’ils les amoindrissent au lieu de les traiter et d’essayer de trouver des solutions.

Cette prise de contact a pour but de vous rassurer, d’apaiser vos craintes et préoccupations. Vous devrez rentrer dans les détails, reprendre point par point toutes les étapes de la construction pour tester vos interlocuteurs dans tous les domaines de leur activité.

S’assurer de la qualité du travail de ces derniers

Une fois que vous êtes entrés en contact avec ces potentiels partenaires, assurez vous de la qualité du travail de ces derniers.

Comment faire? Rendez-vous directement sur un chantier qu’ils ont déjà exécuté, une oeuvre terminée, et jugez par vous-même. Devenez un peu “l’inspecteur des travaux finis”.

Aussi, vérifiez la pérennité de l’entreprise, sa situation financière, pour ne pas qu’elle se retrouve avec la clé sous la porte durant votre chantier.

Une autre méthode souvent utilisée est la prise de références.

En quoi consiste la prise de référence? ​ À​ prendre contact avec d’autres personnes ayant déjà fait appel aux services de ces entreprises. C’est l’occasion d’avoir des retours honnêtes sur leurs compétences et leur niveau d’expérience…retours nécessaires. Ce n’est pas en se contentant de regarder leur site internet ou leurs photos de chantier que l’on se rend compte de la qualité du travail fourni. Gardez en tête que les photos des sites sont faites pour être vendeuses.

Rien ne remplace la qualification des entreprises de travaux au préalable de la contractualisation.

entreprise de travaux

La mise en place de contrat

Toutes ces étapes effectuées, il vous faudra rédiger le contrat. Il existe plusieurs types de contrats de construction :

  • Le contrat de promotion immobilière
  • Le contrat d’architecte (ou de maîtrise d’œuvre)
  • Le contrat d’entreprise
  • CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)
  • Le contrat de vente d’immeuble à construire
  • Le contrat de sous traitance du BTP

À​ noter que plus de contrat est transparent et détaillé, moins il laisse place aux mauvaises surprises, et il assure aussi la couverture de chacun en cas de problème.

Le cautionnement

Une entreprise de bonne réputation devrait toujours accepter un cautionnement. Le cautionnement est régi par le Code Civil en France, plus précisément par les articles 2288 à 2320. Il existe de nombreux types de caution, parmi lesquels la caution de sous-traitant. Cela assure les sous-traitants en cas de problème de l’entreprise générale. Cela signifie que la banque vous remboursera si le contrat n’est pas rempli.

Suivre l’avancement du chantier régulièrement

Les contrôles de qualité sont légitimes et constituent une prévention assez judicieuse.
En principe, les retards notables indiquent une éventuelle insolvabilité de la société. Si des défauts ou des dommages sont découverts à temps, il sera plus facile pour vous de trouver des solutions. Dans le cas contraire entrainera une grande perte de temps, et le temps, c’est de l’argent.

Vous savez désormais comment trouver la meilleure entreprise de travaux pour travailler sur votre chantier. N’oubliez pas qu’en plus des points évoqués, l’instinct est un bon indicateur, ainsi que le temps et la réflexion. Alors ne vous trompez plus sur le choix de vos partenaires.

Chantier